21 mai 2015

Acofi Gestion crée un fonds dédié au financement du Crédit d’Impôt Recherche

Acofi Gestion a constitué récemment son septième fonds de dette, au format FCT, Predirec Innovation 2020.

Ce fonds est dédié au financement des programmes de recherche et développement des PME et petites ETI, éligibles au Crédit d’impôt Recherche. L’objectif du fonds Predirec Innovation 2020, fruit d’un partenariat entre Acofi Gestion et la société Neftys, Conseil du Fonds, est d’acquérir des créances de Crédit d’Impôt Recherche constatées par des PME ou des ETI.

Deux levées de fonds devraient être finalisées prochainement dont la première avant l’été avec un objectif global de collecte de 100 millions d’euros.

« Le financement des dépenses de recherche et développement des PME et petites ETI par la monétisation de leurs créances de Crédit d’Impôt Recherche est un projet utile car le besoin de trésorerie des entreprises est souvent criant. Le choix du FCT comme véhicule de mobilisation de ces créances, opération souvent difficile pour les PME, permet dorénavant d’intéresser les investisseurs institutionnels à ces financements innovants pour les entreprises. Nous nous félicitons d’avoir pu structurer avec Acofi une solution pérenne de financement des programmes de recherche et d’innovation des PME » souligne Arnaud Chambriard, Président de Neftys.

« L’association d’Acofi et Neftys au service du fonds Predirec Innovation 2020 illustre la stratégie de partenariat de compétence développée par Acofi au profit des grands investisseurs dans son activité de Fonds de Prêts directs en direction des acteurs économiques. La confirmation de l’utilité économique de nos projets renforce notre volonté d’imaginer des solutions d’investissements originales et diversifiantes pour les poches taux des investisseurs institutionnels » complète Wissem Bourbia, Directeur du Fonds chez Acofi.