24 octobre 2017

Acofi Gestion acquiert deux parcs éoliens de 30 MW auprès de RES

Acofi Gestion acquiert auprès de RES, un des leaders mondiaux dans le domaine du développement de projets d’énergies renouvelables, deux parcs éoliens « clé en mains » situés dans les départements de l’Ain et du Puy-de-Dôme. Cette acquisition est effectuée pour le compte de son Fonds Transition Energétique France. RES, qui a réalisé le développement et la construction de ces deux parcs, en assurera également l’exploitation.

Le groupe RES a développé et construit le site de Bois de Bajouve composé de 6 éoliennes VESTAS-2MW et le site des Monts de l’Ain composé de 9 éoliennes SENVION-2MW. Ces deux parcs, d’une puissance cumulée de 30MW ont été raccordés au réseau électrique début octobre. Ils produiront chaque année 67,5 GWh d’énergie verte soit la consommation de plus de 14 000 foyers et permettront d’éviter ainsi l’émission de 42 3001 tonnes de CO2.

Acofi a acquis 100% de ces deux projets via son fonds Transition Energétique France. Cette acquisition s’est accompagnée par la mise en place d’un prêt bancaire long terme octroyé par NORD/LB, structuré par les équipes de gestion du fonds et de la banque.

Au terme de cette opération, le fonds Transition Energétique France, détient plus de 155MW d’actifs EnR en France Métropolitaine : « Avec cette opération, Acofi complète le portefeuille constitué depuis 2015 d’actifs photovoltaïques et éoliens en France pour le Fonds Transition Energétique France. Elle initie aussi avec RES un partenariat prometteur basé sur le professionnalisme des équipes qui ont su parfaitement maitriser l’exécution de ces deux projets particulièrement complexes. Acofi développe ainsi son offre globale dans le domaine du financement ENR au niveau des sociétés de projet, tant en equity, que via le financement long terme de ces projets » déclare Philippe Garrel, Directeur du fonds.

Sébastien Dubois, Directeur des Finances et Acquisitions chez RES, déclare « RES se réjouit de la conclusion de ce nouveau partenariat avec Acofi, qui illustre l’intérêt grandissant que suscitent les projets d’énergies renouvelables développés et construits par RES sur le marché français. RES a pour ambition de continuer à développer ses activités dans le domaine de l’énergie éolienne, solaire et des services, et compte poursuivre cette stratégie de valorisation de ces projets auprès d’acteurs engagés pour la transition énergétique tels qu’Acofi. »

Intervenants
Investisseur : Acofi Gestion (Philippe Garrel, Eric Manchon, Grégoire Destenay)
Prêteur de l’opération : NORD LB (Pedro Capote, Daniya Stewart et Jorn Leeuwendal)
Conseil juridique : Norton Rose Fulbright (Arnaud Bélisaire, associé de l’équipe Energie, Eran Chvika, of counsel et Pierre Thévenin-Montefiore)
Conseil technique : Everoze (Arnaud Thomé, Brieuc Pey)
Conseil fiscal : DJP-BDO (Delphine Chavinier, Carine Duchemin)
Conseil assurance: Willis Towers Watson (Thomas Elleser)
Cédant : RES (Sébastien Dubois, Nicolas Lanoue de Menthon, Clémentine Huber, Jean-Luc Lopez)