05 novembre 2019

Acofi Gestion finalise avec Valorem deux opérations de financement de centrales hydroélectriques dans les DOM-TOM pour un montant de 49,4 M€

Ces financements, réalisés pour le groupe VALOREM par le Fonds Predirec EnR 2030 d’Acofi Gestion, prennent la forme de prêts obligataires d’une durée de 14 ans. Ils permettent l’acquisition par VALOREM de la société Force Hydraulique Antillaise (FHA), acteur historique de l’hydroélectricité dans les DOM-TOM.

Le groupe VALOREM, l’un des principaux producteurs indépendants français d’énergies renouvelables, acquiert ainsi un portefeuille de 16 centrales hydroélectriques au fil de l’eau situées en Guadeloupe et représentant une puissance totale de 10,6 MW. Leur production cumulée, de 52 GWh par an, correspond à la consommation de 10 300 foyers et permet d’éviter annuellement l’émission de 32 660 tonnes de CO2.

Par ailleurs, Force Hydraulique Antillaise (FHA) construira prochainement trois nouvelles centrales en Guadeloupe et en Martinique pour une puissance totale complémentaire de 6,4 MW et son pipeline de projets en développement représente plus de 100 MW.

A ce jour, le Fonds Predirec EnR 2030 a financé 1 341 centrales photovoltaïques, éoliennes ou hydrauliques pour un montant de 147M€. Mettant en oeuvre une stratégie d’impact en faveur de la transition énergétique, le Fonds est labellisé Greenfin (ex-label TEEC – Transition Energétique et Ecologique pour le Climat).

« Cette opération traduit notre volonté d’accompagner les développeurs de la filière ENR aussi bien dans leur stratégie de croissance organique que dans leur croissance externe. Elle s’inscrit dans un partenariat de long terme avec VALOREM, qui a su constituer progressivement un portefeuille d’actifs composé de projets photovoltaïques, éoliens, et hydrauliques. Cette approche globale avec un portefeuille diversifié est une réponse pertinente pour relever les défis liés à l’intermittence de la production d’énergie ENR. Les relations de confiance que nous avons nouées avec Valorem nous conduirons sans aucun doute à financer de nouveaux projets plus complexes qui intégreront des contrats de vente d’électricité de gré à gré. » indique Philippe Garrel, Directeur des Fonds Infrastructures EnR chez Acofi Gestion.

« Avec l’acquisition de FHA, VALOREM se renforce à nouveau dans le secteur hydraulique, et de surcroît dans les Caraïbes, zone de développement de prédilection pour notre Groupe. Acofi a, à nouveau, été en mesure de proposer un accompagnement en phase avec nos attentes et avec les besoins de l’opération. De tels partenariats ont vocation à se multiplier afin d’accroître notre impact, nous permettant de contribuer à la mise en place la Transition Energétique Populaire et Solidaire que nous appelons de nos voeux, au plus près des territoires. » précise Marc Rouberol, Directeur Général Délégué de Valorem.