Financement du secteur public

Les fonds « secteur public » d’Acofi, ouverts ou dédiés, proposent aux investisseurs institutionnels un accès organisé pour acquérir, détenir, suivre, valoriser et recouvrir le cas échéant, des prêts en euros consentis au secteur public français, principalement aux collectivités territoriales et aux établissements publics de santé. Ces prêts sont acquis sur les marchés primaire et secondaire pour les collectivités territoriales et exclusivement sur le marché secondaire pour les établissements publics de santé.

La couverture des collectivités locales de taille moyenne est une valeur ajoutée spécifique d’Acofi

Ces prêts, non notés et peu liquides, permettent une diversification des allocations traditionnelles des poches taux « sans risques » en offrant une prime de rémunération dite de « liquidité », comparativement à la rémunération procurée par les OAT.

Ces prêts permettent de constituer des portefeuilles « adaptés » en termes de rémunération, de DVM (Durée de Vie Moyenne), d’amortissement et de charge en capital (SCR Crédit zéro ou faible) tout en confiant la construction, le suivi et le servicing à une société de gestion expérimentée.

Dans un contexte où des surcroîts de rémunération existent, malgré des niveaux de rémunération bas, il nous semble opportun de présenter une offre globale de service pour cette classe d’actifs :

  • proposant des règles d’allocation du fonds souples (sous-jacents/durée maximum des créances, etc.)
  • permettant une structuration variée : fonds capitalisant, distribuant ou pass-through
  • incluant une analyse crédit propriétaire (PESTM)
  • disposant d’une capacité de sourcing large
  • offrant un servicing complet des prêts
  • associant des coûts de gestion bas

Pour les investisseurs institutionnels, cette offre permet de diversifier ou compléter leur poche taux « cœur » sans acquérir ou développer en interne des compétences d’analyse, de sourcing et de suivi, coûteuses et chronophages.

Associée à des frais de gestion réduits, cette offre permet aux investisseurs de profiter de cette classe d’actifs confidentielle.