Financement spécialisé des entreprises

Acofi propose aux entreprises des financements adossés à différents actifs, immobilisés ou circulants, figurant à leur bilan. Depuis l’origine, la valeur ajoutée d’Acofi repose sur une forte réduction des risques, qui passe par une bonne connaissance de l’entreprise financée et par la maîtrise des actifs acquis ou pris en sûreté. Allant au-delà de la simple analyse de crédit qui prévaut pour l’octroi d’un prêt bancaire ou d’un emprunt obligataire, cette approche permet de donner aux entreprises un accès plus étendu à des ressources financières.

Financements aux entreprises adossés à différents actifs de leur bilan

Les entreprises les plus robustes ont bénéficié de la politique monétaire et de l’émergence de nouveaux acteurs comme les fonds de prêts : les créanciers ont fortement réduit leurs exigences en matière de covenants et de rendement. Par ailleurs, de nouveaux acteurs (Fintech) œuvrent à la mise en relation entre les besoins et les ressources financières.

Pour les prêteurs, s’engager dans des financements d’entreprises adossés à certains de leurs actifs (équipements industriels ou de transport, besoin en fonds de roulement, …) permet d’optimiser le couple rendement-risque en améliorant la gestion des défauts, particulièrement en prévision d’un retournement du cycle.

Notre méthode de « scoring » est transversale à l’ensemble de nos métiers en matière de crédit, assurant la cohérence et la rigueur de l’instruction de chaque dossier d’investissement. Quel que soit ce dernier, elle intègre une analyse « tri-critère » :

  • La connaissance de l’entreprise financée, impliquant l’équipe d’analystes crédit, qui disposent d’une solide expérience acquise en banque ou en agence de rating
  • La connaissance de l’actif pris en sûreté ou acquis (positionnement dans les opérations de l’entreprise à financer, valorisation prenant en compte les conditions de réalisation)
  • L’attention portée à la force juridique de l’ensemble des contrats relatifs à l’opération de financement, assurant en particulier la capacité de préhension des actifs pris en sûreté ou acquis

 

widget-image

Financement du Crédit Impôt Recherche

Pour plus d'informations, cliquez ici

Profile Investment – Contentieux internationaux

Filiale d’Acofi, Profile Investment est une société de service spécialisée dans le recouvrement de créances à l’international et dans la mise en place de solutions de financement dédiées aussi bien aux procédures contentieuses internationales qu’à l’exécution de jugements ou de sentences arbitrales dans le monde entier.

En savoir plus : https://www.profile-investment.com/

Profile Investment, 58 bis, rue La Boétie – 75008 Paris
Tel. : +33 1 84 79 39 35 / Fax : +33 1 84 79 39 30