Nos équipes

Thibault de Saint Priest

Président et Directeur général d’Acofi Gestion
Thibault de Saint Priest
Président et Directeur général d’Acofi Gestion

Après une formation juridique et économique (IEP Paris et de Université Paris I), Thibault a commencé sa carrière au sein de la Caisse des dépôts et consignations où il a été successivement gérant d’OPCVM et responsable de l’ingénierie financière. Co-fondateur d’Acofi en 1990 et associé-gérant, Thibault a notamment développé au cours des vingt dernières années les activités d’investissement immobilier et d’acquisition de portefeuilles de créances bancaires. Président et directeur général d’Acofi Gestion, il anime depuis 1987 les activités de gestion de fonds d’investissement.

Laurent Dubois

Directeur général délégué d’Acofi Gestion
Laurent Dubois
Directeur général délégué d’Acofi Gestion

Diplômé de l’ENSIMAG (Ingénieur) et titulaire d’un Master en Finance d’HEC. De 1997 à 2010, Laurent était en charge du département Produits Structurés et Alternative Assets d’Ixis (devenu Natixis). A partir de 2002, il a été membre du comité exécutif Global Capital Markets. Laurent était auparavant responsable du groupe « Structured Products » au Crédit Agricole entre 1991 et 1997. Au sein de ses diverses fonctions, il a développé et géré plusieurs nouvelles activités (financements structurés, repo indexés, dérivés sur fonds, dérivés d’assurance, optimisation réglementaire). Il a également créé un groupe de gestion alternative et des expertises portant notamment sur des actifs diversifiés et opportunistes (immobilier, ART, incubation de HF, carbon trading, asset backed lending …), avec un focus sur des managers asiatiques (en partenariat avec SparxAM). Après avoir co-fondé Alfafinance en Septembre 2010, il est devenu Directeur général délégué d’Acofi Gestion après la fusion Alfafinance-Acofi.

Nicolas Fourt

Directeur général délégué d’Acofi Gestion
Nicolas Fourt
Directeur général délégué d’Acofi Gestion

Diplômé de l’ENSAE, titulaire d’un DEA de sciences économiques à l’Université de Paris I et membre de l’Institut des Actuaires Français, Nicolas a dirigé jusqu’en septembre 2008 l’ensemble des activités de marché de Natixis, après avoir codirigé celles de la CDC puis d’Ixis. La société de conseil Alfafinance qu’il lance en 2009, s’implique plus spécifiquement dans les opérations de restructuration de dette ou celles liées à ses clients dans le domaine de la gestion ou de l’assurance. Nicolas rejoint la direction d’Acofi en 2014.

Yves Vlieghe

Directeur général délégué d’Acofi Gestion
Yves Vlieghe
Directeur général délégué d’Acofi Gestion

Actuaire diplômé de l’ISFA, Yves est directeur général délégué d’Acofi Gestion. Il a commencé sa carrière professionnelle chez Meeschaert, avant de rejoindre la Banque Internationale de Placement puis la Banque ARJIL dont il a été le Président du directoire. Yves a intégré le groupe Acofi en 2007. Il est président des Comités d’Investissement des Fonds gérés par Acofi Gestion.

Marianne des Roseaux

Secrétaire générale
Marianne des Roseaux
Secrétaire générale

Marianne a démarré sa vie professionnelle au sein d’un cabinet de conseil spécialisé dans le financement des collectivités locales. Elle rejoint Acofi en 1995 pour y développer une expertise financière en matière d’opérations d’investissements immobiliers avant de devenir Secrétaire générale d’Acofi. A ce titre, Marianne gère l’ensemble des fonctions « support » de l’entreprise : fonction financière, gestion des ressources humaines, système d’information, administration générale. Marianne est titulaire d’un DESS Banque et Finances de l’Université Paris I-Sorbonne.

Christophe Murciani

Directeur des fonds de Prêts immobiliers
Christophe Murciani
Directeur des fonds de Prêts immobiliers

Spécialiste reconnu des financements en immobilier commercial, Christophe a participé directement depuis 25 ans au sourcing et la structuration d’opérations importantes tant en France que dans de nombreux pays européens. De 1993 à 2008, il est en charge du financement de projets immobiliers en Europe successivement au sein de Société Générale, Natixis, puis de Citigroup, où il a la responsabilité de l’origination France, Benelux, et Italie. Il rejoint ensuite Tishman Speyer Properties pour diriger l’équipe de financements européens avant d’intégrer en 2011 la branche française de Cityhold un fonds de pension Suédois, où il origine l’immobilier physique « prime » pour la France. Depuis 2013, Christophe dirigeait le département Real Estate Debt Advisory de Jones Lang LaSalle Paris. Il rejoint Acofi en février 2017 pour prendre la direction de l’équipe Fonds de prêts immobiliers gérant un encours de plus de 750 millions d’euros à fin 2016. Christophe est titulaire du MBA de l’ESCP Europe.

Benjamin Debré

Gérant - Fonds de prêts immobiliers
Benjamin Debré
Gérant - Fonds de prêts immobiliers

Benjamin a une carrière de 15 ans en banque dans le secteur immobilier et en développement international. Après une première expérience sur le marché obligataire chez HSBC en 2003, il rejoint le département M&A immobilier de Lazard Frères. Il intègre ensuite Citigroup au sein de l’équipe des financements immobiliers structurés. Chez Oberthur Fiduciaire, il couvre à partir de 2011 une clientèle de banques centrales et d’entités publiques en Afrique, Amérique Latine et Asie. Benjamin occupe par la suite le poste de Senior advisor en charge de la levée de fonds auprès d’investisseurs internationaux, institutionnels et souverains chez Monument Capital Group. Il revient au financement immobilier en 2015 en qualité de Director Debt Advisory chez Jones Lang LaSalle France où il conseille les foncières, les institutionnels et les fonds d’investissement sur les financements immobiliers. Il rejoint en 2017 l’équipe Fonds de prêts immobiliers d’Acofi Gestion. Benjamin est diplômé de l’ESTP et titulaire d’un MBA de l’ESSEC.

Alix Lardenois

Gérant - Fonds de prêts immobiliers
Alix Lardenois
Gérant - Fonds de prêts immobiliers

Alix bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du financement immobilier acquise en banque internationale. Avant de rejoindre Acofi en mai 2016, elle était chez Eurohypo AG, la banque hypothécaire allemande du groupe Commerzbank, en charge de l’origination et de l’exécution de financements d’acquisitions d’actifs commerciaux (bureaux, commerces, entrepôts et hôtels) auprès d’investisseurs privés et de fonds internationaux, puis en gestion et restructuration d’un portefeuille de dettes immobilières. Elle a débuté sa carrière en 2005 chez Natexis au sein du département Origination/Acquisition des Financements Structurés Immobiliers. Alix est diplômée du Magistère Banque Finance de l’Université Panthéon-Assas.

Leïla Benamer

Gestionnaire de portefeuille - Prêts immobiliers
Leïla Benamer
Gestionnaire de portefeuille - Prêts immobiliers

Leïla cumule plus de 25 ans d’expérience dans les métiers du financement corporate et immobilier et plus particulièrement de la gestion de portefeuille. Après avoir passé 10 ans chez Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ à Paris dans le département Loan administration – financements corporate, elle rejoint en 1998 les équipes de Middle office – financements corporate /titrisation de BayernLB. Leïla rejoint en 2006 Eurohypo AG, la banque hypothécaire allemande du groupe Commerzbank, pour durant 10 ans occuper une fonction de Portfolio manager senior au sein des équipes de financements immobiliers. Elle a alors la responsabilité d’un portefeuille de financements structurés immobiliers représentant un volume géré de 800M€, participe aux opérations de due diligence et de closing, assure la relation avec les emprunteurs et notamment le suivi du risque, des covenants et des engagements de ceux-ci. Leïla rejoint l’équipe Dette immobilière d’Acofi en juin 2017. Leïla est titulaire d’une maitrise des Sciences et Techniques d’anglais, d’économie et de gestion de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle.

Vincent Tissandier

Gérant junior - Fonds de prêts immobiliers
Vincent Tissandier
Gérant junior - Fonds de prêts immobiliers

Après une première expérience en Wealth Management chez UBS, Vincent intègre AEW Europe dans le département d’Asset Management en charge de la stratégie de valorisation d’actifs immobiliers. Il rejoint en 2014 le département Capital Markets de JLL en tant qu’Analyste en Investissement où il accompagne de nombreux investisseurs nationaux et internationaux dans leurs cessions et acquisitions d’actifs immobiliers. Vincent intègre ACOFI en 2018 pour notamment participer à la mise en place des opérations de financement immobilier en Europe. Vincent est diplômé de KEDGE Business School, titulaire d’un mastère spécialisé de l’IMPI et accrédité par la Royal Institution of Chartered Surveyors.

Philippe Garrel

Directeur de Fonds – Infrastructures
Philippe Garrel
Directeur de Fonds – Infrastructures

Philippe a commencé sa carrière en 1996 en tant que responsable de projet chez Schlumberger. Philippe rejoint en 1999 le groupe GDF-SUEZ pour développer la construction et l’exploitation de projets d’infrastructure électrique (Usine Airbus 380, Laboratoires Sanofi). Il prend ensuite la responsabilité des agences INEO de Varsovie et Moscou. Il rejoint en 2008 le groupe Acofi pour développer l’activité de Financement d’Infrastructures. Philippe est titulaire du diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métier, complété par un Mastère Banque et Ingénierie Financière.

Grégoire Destenay

Responsable d’investissements – Infrastructures
Grégoire Destenay
Responsable d’investissements – Infrastructures

Grégoire a dix ans d’expérience dans le financement de projet EnR. Il a démarré sa carrière à la Direction Financière de TOTAL et a rejoint en 2008 Direct Energie pour accompagner le financement de projets EnR, mettre en place le middle office des activités de marché Electricité et Gaz puis prendre la responsabilité des financements de Neoen. En 2011, il crée et prend la responsabilité du département Financements en France de Juwi AG. En 2012, il rejoint le Fonds Europe Solar Utility comme Directeur d’Investissement puis Acofi en avril 2015.Grégoire est diplômé d’AUDENCIA Nantes et titulaire d’un Master de Finance à EADA Barcelone, Espagne.

Camille Zimmermann

Responsable d’investissement – Infrastructures
Camille Zimmermann
Responsable d’investissement – Infrastructures

Camille a rejoint Acofi en avril 2018. Durant les 6 dernières années, elle occupait le poste de Chef du Département Stratégie et Marketing Europe au sein du groupe espagnol Gas Natural Fenosa. Auparavant, Camille a travaillé en tant que consultante au sein du Cabinet de Conseil en Stratégie Oliver Wyman Financial Services et a co-fondé en 2010 DS development, un cabinet en stratégie et intermédiation financière spécialisé sur l’Afrique. Camille est titulaire d’un Master en Management International de l’ESCP-EAP European School of Management, d’un Master de la City University de Londres et du Diplom Kauffrau de Berlin.

Claire Brickley

Gérante junior - Fonds Infrastructures
Claire Brickley
Gérante junior - Fonds Infrastructures

Claire a rejoint Acofi en janvier 2014. Elle participe à l’analyse des opportunités d’investissements et à la réalisation des transactions. Auparavant, Claire a eu une première expérience en gestion d’actifs à La Banque Postale Asset Management.  Claire est titulaire du diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce Kedge Business School.

Clément Tribot-Laspiere

Analyste modélisateur
Clément Tribot-Laspiere
Analyste modélisateur

Après des premières expériences comme contrôleur de gestion chez Eramet puis en financements structurés chez CACIB, Clément intègre Deloitte en 2012 dans le département d’évaluation et de modélisation financière. Clément rejoint Acofi en 2016 pour renforcer l’équipe Infrastructures, notamment sur les sujets de modélisation des investissements. Clément est diplômé de l’ESSEC.

Lucas Depasse

Analyste – Infrastructures
Lucas Depasse
Analyste – Infrastructures

Lucas a rejoint l’équipe de gestion en 2015 pour travailler sur l’analyse des projets d’investissement. Au préalable, il a travaillé comme économiste risque-pays au sein de l’AFD et de BNP Paribas. Lucas est diplômé du master Affaires Internationales de Paris Dauphine et du master d’économie de l’énergie de l’IFP School.

Mathilde Reynes

Analyste – Infrastructures
Mathilde Reynes
Analyste – Infrastructures

Mathilde a rejoint l’équipe Infrastructures d’Acofi en février 2018 après une première expérience en Equity Research chez Kepler Chevreux. Elle intervient dans l’analyse des dossiers d’investissement. Mathilde est titulaire d’un Master Grande Ecole en Finance de Neoma Business School et a validé le niveau II du programme CFA.

Etienne Le Pargneux

Investment Manager – Infrastructure Renewables
Etienne Le Pargneux
Investment Manager – Infrastructure Renewables

Etienne a rejoint Acofi en décembre 2018. Il est basé à Madrid et participe notamment au déploiement des fonds Infrastructures sur la zone Ibérique. Auparavant, Etienne était directeur financier de GreenYellow au Brésil où il a accompagné pendant trois ans le développement de projets d’efficacité énergétique et photovoltaïque. Avant cela, Etienne a travaillé comme contrôleur financier chez Saint-Gobain au Brésil ainsi qu’en tant que chargé d’affaire Latam chez Proparco (Groupe AFD). Etienne est diplômé de l’EDHEC.

Eric Manchon

Senior advisor – Infrastructures (partenaire)
Eric Manchon
Senior advisor – Infrastructures (partenaire)

Après un parcours à la Banque de France, Eric a rejoint le groupe BAFIP en tant que secrétaire général, puis directeur général adjoint. En 1992, il prend la direction du département « Affaires » de la Banque Colbert puis prend en 1995 la direction générale d’un armateur maritime (VIKING) qu’il introduit en bourse. Il fonde une société de gestion de capital-investissement présente sur le segment du venture puis du LBO qu’il cède en 2006. Il devient en 2006 membre du directoire d’OFIVALMO, et développe une activité d’ingénierie et de financement d’infrastructures solaires. Eric a rejoint Acofi en 2011. Eric est titulaire d’un diplôme de Sciences Po. Paris, d’une licence en droit et d’un DSJF de l’Expertise comptable.

Stanislas Boutmy

Gérant - Fonds Secteur public
Stanislas Boutmy
Gérant - Fonds Secteur public

Stanislas est un expert reconnu des Collectivités Territoriales. Il a créé en 2004 Public Evaluation System, première agence française spécialisée dans l’analyse financière des collectivités territoriales dont il a été Associé et Directeur général de 2004 à 2015. Il est enseignant au CNAM-INTEC et à ce titre responsable du « Certificat de spécialité en Gestion Budgétaire et Comptable des Collectivités Territoriales ». Il a été rédacteur économique auprès de l’ACIP, Agence de presse consacrée à la presse hebdomadaire régionale de 2002 à 2006 et Directeur de la Publication de La Lettre du blanchiment. Stanislas est diplômé d’HEC, titulaire d’un DESS de droit de l’exportation (Paris V), d’une maitrise de Droit Public (Paris II) et auditeur des sessions du troisième cycle de l’IHEDN. Il a rejoint Acofi Gestion en 2015.

Wissem Bourbia

Directeur de Fonds - Financements corporate
Wissem Bourbia
Directeur de Fonds - Financements corporate

De 2009 à 2013 Wissem a été gérant du fonds Galena Commodity Trade Finance Fund chez Galena Asset Management (Genève) qu’il a structuré puis lancé en septembre 2010. A la tête d’une équipe de gestion de 3 personnes il a acquis et géré plus de USD 185 millions de prêts (financements collatéralisés octroyés à de producteurs et des négociants de matières premières). De 2007 à 2009, chez Natixis CIB il a dirigé la structuration d’un fonds de prêts (financements matières premières). De 1992 à 2007 chez Société Générale CIB, Wissem a occupé différents postes. Au sein du département de titrisation, monté des programmes de titrisation de créances commerciales, de prêts hypothécaires et prêts aux entreprises. Il a ensuite été responsable de la structuration CLO puis responsable de la structuration de financements alternatifs au sein du département Financements Structurés. Wissem a rejoint Alfafinance en 2014 et Acofi Gestion en 2015. Wissem est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, d’une Licence en mathématiques et d’un MBA de l’Université de San Diego State University (Californie).

Delphine Rohon

Gérante - Fonds de Financement Corporate
Delphine Rohon
Gérante - Fonds de Financement Corporate

Delphine bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans dans les assurances crédit et l’affacturage. Après avoir débuté sa carrière chez AG2R, elle intègre les équipes commerciales de GE Capital Factofrance puis du cabinet de courtage en assurances Filhet Allard & Cie. Depuis 2014, elle développait de nouveau les activités commerciales de GE Capital Factofrance entant que responsable commerciale régionale. Delphine a rejoint Acofi en 2016. Delphine est titulaire d’un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce IPAG (spécialisation Négoce International).

Philippe Roca

Directeur de Fonds - Financements corporate
Philippe Roca
Directeur de Fonds - Financements corporate

Philippe a débuté sa carrière comme auditeur chez Arthur Andersen. Après une année passée chez PPR en qualité de contrôleur financier, il a rejoint BNP Paribas en 1999 puis IXIS en 2005, pour développer des produits structurés d’optimisation de financement pour la clientèle institutionnelle ou les grandes entreprises. Il a quitté Natixis en 2009 pour concevoir et piloter Corporate Funding Association, projet de création d’une banque coopérative des entreprises de la zone Euro. Philippe Roca a rejoint Alfafinance en 2011 et Acofi en 2014. Philippe est diplômé d’HEC.

Alexia Picot

Gérant - Fonds de leasing stratégique
Alexia Picot
Gérant - Fonds de leasing stratégique

Alexia a rejoint Acofi en 2013. Elle a débuté sa carrière au sein du département Banques et Marchés de Capitaux de Pwc comme auditeur et a mené des missions de commissariat aux comptes pendant 4 ans auprès notamment d’établissements bancaires et de sociétés de gestion. Elle a auparavant eu une expérience d’un an en finance d’entreprise au sein des départements Financements LBO et Fusions & Acquisitions de la Société Générale Mid Cap Investment Banking. Alexia est diplômée de l’EDHEC.

Arnaud Fraslin

Responsable Analyse crédit
Arnaud Fraslin
Responsable Analyse crédit

Arnaud a rejoint Acofi en 2014, il était auparavant analyste crédit chez Standard & Poor’s, dans les équipes de Leveraged Finance (2010-2012) puis Transports/Infrastructures (2012-2014) où il était en charge de l’attribution et du suivi des notations de crédit sur des émetteurs corporate européens. Arnaud est diplômé de l’ESSEC et titulaire de la charte de Chartered Financial Analyst (CFA).

Hugo Thomas

Analyste crédit corporate
Hugo Thomas
Analyste crédit corporate

Hugo a rejoint Acofi en 2016 après une expérience de deux ans chez BNP Paribas CIB où il a travaillé en tant qu’analyste crédit sur les grands comptes corporate depuis Paris pour les émetteurs Français en 2014 (secteur de la construction) puis en 2015 à New York, principalement sur le secteur aéronautique et en particulier les compagnies aériennes. Hugo est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Université de Paris-Dauphine.

Guillaume de Charry

Directeur - Développement commercial et marketing
Guillaume de Charry
Directeur - Développement commercial et marketing

Guillaume a rejoint Acofi en mars 2012 pour prendre la responsabilité du développement marketing et commercial. Il a débuté sa carrière à la Banque de Marché et d’Arbitrage avant de rejoindre le Groupe CPR en 1991, au sein duquel il a passé 15 ans en occupant différentes responsabilités de développement marketing et commercial dans les métiers de la gestion d’actifs et les services financiers. Il a notamment à ce titre créé et dirigé CPR-E*Trade de 1999 à fin 2004. Il a rejoint en 2005 Edmond de Rothschild Asset Management en tant que membre du directoire en charge du développement. Guillaume est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Benoit Méon

Responsable vente institutionnels
Benoit Méon
Responsable vente institutionnels

Benoit a rejoint Acofi en juin 2016. Il débute sa carrière en 2007 dans les fonctions supports et middle office de de Société Générale Securities Services  (SGSS) puis rejoint la salle de marché comme chargé de relation clients. Précédemment, il occupait la position de directeur commercial international au sein de SGGS. Benoit est titulaire du diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand.

Leslie Bétard

Chargée de communication et relation client
Leslie Bétard
Chargée de communication et relation client
Pascal Jolly

Senior Advisor (partenaire)
Pascal Jolly
Senior Advisor (partenaire)

Pascal collabore avec Acofi depuis octobre 2014. Avant cela, il a passé 7 années au sein de Dexia Crédit Local, filiale française du groupe Dexia, spécialiste en financement du secteur public et financement de projets en Europe et dans le monde. Pascal a exercé différentes fonctions dans les départements de marchés de capitaux de la banque, en structuration de crédit (Debt Capital Market) et gestion de portefeuilles (Public Sector Portfolio). Auparavant, Pascal a passé 14 ans dans les activités de Fixed Income de la banque d’investissement du groupe Caisse des dépôts (CDC IXIS et Natixis), à Paris et à Francfort. Pascal est diplômé de la SFAF, titulaire du Master Trading de l’ESLSCA et d’une Maîtrise de Sciences Economiques – Monnaie et Financement – Université de Nancy II.

Karine Gaté

Directrice des Opérations
Karine Gaté
Directrice des Opérations

Après avoir travaillé dans le département Dérivés de Taux de la Société Générale de 1993 à 1996, Karine a rejoint IXIS Corporate and Investment Bank en 1996 en qualité de Risk Manager. Chief Operating Officer d’une société de gestion alternative filiale du groupe IXIS en 2005, elle a ensuite assuré jusqu’en 2009 la responsabilité de la structuration et de l’exécution des transactions du fonds d’incubation NAI Seeder fund basé à Londres. Karine a rejoint Alfafinance en 2010 en tant que directeur financier puis Acofi en 2014. Karine est diplômée de l’ESIAE.

Marion Tierny

Gestionnaire Middle-Office Senior
Marion Tierny
Gestionnaire Middle-Office Senior

Marion a travaillé chez Ernst & Young en tant qu’auditrice junior, chez ARDIAN (ex Axa Private Equity) et ODDO Asset Management où elle participait au suivi des relations avec les investisseurs. Elle rejoint Acofi en juin 2015 en tant que gestionnaire Middle-Office. Marion est diplômée d’un Master en Finances et Comptabilité de Neoma Business School.

Eric Sarrat

Gestionnaire Middle-Office Senior
Eric Sarrat
Gestionnaire Middle-Office Senior

Eric a dix ans d’expérience en gestion d’actifs, acquis au sein de Société Générale Securities Services.
Il intègre en 2006 le département Administration de fonds en qualité de comptable. En 2012, il rejoint le Middle Office Private Equity et Real Estate de la branche dépositaire. Eric fait partie des équipes d’Acofi depuis 2016.

Léo Carouge

Ingénieur Financier
Léo Carouge
Ingénieur Financier

Léo a rejoint Acofi en 2016. Il a auparavant fait partie des équipes de Covéa-Finance, de la Société Générale Private Banking et de Rothschild et Cie où il était en charge de la conception et de la mise en place de divers outils et solutions d’optimisation. Léo est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Electronique et Informatique (ENSEIRB-MATMECA) et d’un master « Ingénierie des risques économiques et financiers » (Université de Bordeaux).

Béatrice de Meaux-Becdelièvre

Directrice juridique et de la conformité
Béatrice de Meaux-Becdelièvre
Directrice juridique et de la conformité

Béatrice de Meaux a rejoint Acofi en juillet 2017 en qualité de directrice juridique et conformité, rattachée à la direction générale. Avocate de formation, spécialisée en titrisation, covered bonds et financements adossés à des actifs. Après 12 ans passée chez Gide Loyrette Nouel (à paris et quelques années au bureau de Shanghai), elle a rejoint la Société Générale en 2011 en qualité de Director- Lead lawyer en charge du suivi et de la validation juridique des opérations à la direction financière – direction de la gestion du bilan et du financement. Béatrice est Avocate et titulaire d’un DEA de Droit des obligations civiles et commerciales (Paris V Malakoff). Béatrice a enseigné à Paris V Malakoff et à Université Paris-Dauphine (master 222 gestion d’actifs).

Béatrice de Meaux-Becdelièvre est Responsable de la conformité et du contrôle interne (RCCI). Elle s’appuie sur l’équipe de la société Procédures et Contrôle Interne – PCI à laquelle des travaux sont délégués dans le cadre d’un programme annuel de travail.

Françoise Tomczak

Responsable des Affaires juridiques
Françoise Tomczak
Responsable des Affaires juridiques

Ancienne avocate au Barreau des Hauts-de-Seine, Françoise a rejoint Acofi en 2003. Elle assure le secrétariat juridique et la vie sociale des sociétés et des fonds gérés. Françoise est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et d’un DESS de fiscalité appliquée.

Eléonore Besson

Juriste
Eléonore Besson
Juriste

Avocate de formation, Eléonore a rejoint Acofi en décembre 2017 après avoir exercé pendant près de 2 ans au sein du cabinet Solwos Avocats principalement en droit des affaires. Auparavant, Eléonore a travaillé au sein du département Fund Structuring de CACEIS (groupe Crédit Agricole) où elle assurait la gestion juridique d’OPC pour le compte de sociétés de gestion de portefeuille. Eléonore est titulaire d’un master de droit des affaires de l’Institut catholique de Lille et est diplômée du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.

Hélène Moine

Responsable administrative et financière
Hélène Moine
Responsable administrative et financière
Layla Akli

Assistante administrative
Layla Akli
Assistante administrative
Guy Lepage

Directeur général de La Française International Claims Collection
Guy Lepage
Directeur général de La Française International Claims Collection

Ayant acquis une longue expérience dans le recouvrement de créances souveraines et commerciales à travers le monde, Guy Lepage a co-fondé en 2009 La Française International Claims Collection et La Française IC Fund. Auparavant, Guy a travaillé pendant plus de 30 ans au sein du groupe Coface, notamment comme Responsable du département contentieux commercial et politique, ayant pour mission principale de payer les indemnités et de recouvrer les créances impayées déclarées par les assurés. En 2001, il a fondé Coface RBI, une société anonyme -filiale du groupe Coface- offrant des prestations de recouvrement de créances d’enjeu significatif et de prévention de sinistres majeurs pour le compte des entités du Groupe Coface et pour toute entreprise du marché. Guy est actuellement Directeur de La Française International Claims Collection et Administrateur de La Française IC Fund ; il est également membre de plusieurs associations spécialisées dans les domaines de l’intelligence économique et du droit international.

Alain Grec

Directeur général de Profile Investment et administrateur de La Française IC Fund
Alain Grec
Directeur général de Profile Investment et administrateur de La Française IC Fund

Avant de fonder en 2009 La Française International Claims Collection et La Française IC Fund avec Guy Lepage, Alain Grec a travaillé pendant plus de 20 ans au sein de la Banque Natixis où il a notamment exercé les fonctions de Directeur de la succursale allemande, puis du réseau commercial « Europe » et de Directeur du développement de la Banque de financement et d’investissement du groupe. Alain est également Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2000. Il intervient dans la formation universitaire notamment dans le cadre du D.U. Arbitrage de l’Université de Montpellier, et participe au comité « Financement par des tiers des procédures d’arbitrage » du groupe de travail pluridisciplinaire mis en place par l’ICCA (International Council for Commercial Arbitration) et le Queen Mary College de Londres.

Paulina Touroude

General Counsel - Profile Investment
Paulina Touroude
General Counsel - Profile Investment

Ayant travaillé en tant que juriste et avocate dans le domaine du commerce international, de l’arbitrage international, des contrats internationaux et du recouvrement de créances commerciales et souveraines, Paulina Touroude a rejoint La Française International Claims Collection en tant que General Counsel dès son origine en 2009. Paulina a reçu une double formation juridique à Panthéon-Sorbonne Paris I et à l’Université de Nijni Novgorod (Russie), elle a en outre étudié les Sciences Politiques aux États-Unis et le droit européen à l’Université d’Amsterdam. Paulina est admise au Barreau de Paris.

Joëlle Mézard

Responsable de la gestion administrative - Profile Investment
Joëlle Mézard
Responsable de la gestion administrative - Profile Investment

Joëlle Mézard est responsable du middle office, de la gestion financière et comptable, et du secrétariat général de La française International Claims Collection.  Elle a rejoint La Française International Claims Collection en septembre 2009 après avoir assuré, sous la direction de Guy Lepage, les fonctions financières, comptables et middle office de COFACE RBI, recouvrement international, depuis sa création (2001). Auparavant, Joëlle avait travaillé en tant que responsable d’une équipe d’administration des ventes chez SPREC (« Société Pour le Recouvrement de Créances ») depuis 1983.

Vincent Boca

Legal Counsel - Profile Investment
Vincent Boca
Legal Counsel - Profile Investment

Diplômé en droit international des universités Paris I (Ecole de Droit de la Sorbonne) et Georgetown (Washington, D.C.) et titulaire d’un master d’affaires internationales (Sciences Po Paris), Vincent a rejoint La Française International Claims Collection en 2016 après s’être formé dans divers cabinets d’avocats internationaux à Paris et Genève, dans les domaines de l’arbitrage international et du contentieux des affaires. Il est avocat au barreau de New York et lauréat de l’examen d’admission au barreau de Paris.